L’assurance résulte d’un accord entre un assureur et un assuré. Les deux parties sont obligées de respecter leurs engagements l’un envers l’autre. Ces engagements sont mentionnés dans un contrat au moment de la souscription. L’assurance des personnes, l’assurance de dommages et l’assurance pour les entreprises constituent les trois principaux types d’assurance que vous devez connaître. En quoi ces trois types d’assurance se diffèrent-elles ?
L’assurance des personnes
L’assurance des personnes, comme son nom l’indique, est élaborée pour soutenir une personne physique après un incident qu’il pourrait subir. La souscription à ce type d’assurance conduit l’assuré à bénéficier plusieurs avantages après avoir rempli sa part d’engagement (exemple : cotisation). À cet effet, l’assuré peut procurer de l’assurance retraite, de l’assurance décès invalidité ainsi que de l’assurance vie. L’assuré peut souscrire à ce type d’assurance de deux manières : soit il souscrit individuellement en son nom, soit il souscrit au sein d’une collectivité.
Pour être franche, vous devez savoir que l’assurance des personnes n’est autre que la restitution des cotisations effectuées par l’assuré au sein d’un assureur ou encore le cumul de ses cotisations.
L’assurance de dommages
L’assurance de dommages, quant à elle, désigne les différents indemnités versées aux assurés lors d’un incident ( ce sont les incidents non corporels). Plusieurs circonstances sont concernées par l’assurance de dommages. Parmi ces circonstances, on peut citer les incendies, les vols ainsi que les accidents.
Quand l’un de ces faits se produisent involontairement, l’assureur doit à l’assuré l’un des assurances de dommages suivantes : l’assurance des biens ou l’assurance perte d’exploitation ou l’assurance d’habitation ou l’assurance automobile.
Le versement de ces assurances de dommages se fait en fonction des dégâts subis par l’assuré. Le montant de l’assurance est équivalent à la valeur du dommage subit par l’assuré. L’engagement de l’assureur dépend du contrat signé par les deux parties au moment de la souscription. L’assuré peut choisir celui qui lui convient parmi ces différents types d’assurance dommages, mais il peut aussi les rassembler par l’assurance multirisque. Par l’assurance multirisque, l’assuré peut bénéficier tous les types d’assurance dommages qui existent.
L’assurance pour les entreprises
Pour assurer le bon déroulement d’une entreprise, elle doit chercher le meilleur moyen d’éviter les risques qui pourraient nuire à son activité. Pourtant, les incidents sont difficiles à prévoir, c’est pourquoi l’assurance pour les entreprises a été élaborée pour soutenir leurs activités. Cette assurance a pour objet la protection des entrepreneurs lors d’un incident au cours de la réalisation de son activité.
Voici quelques types d’assurance qu’une entreprise doit souscrire :
- L’assurance de l’activité : elle englobe toutes les circonstances survenues lors de la concrétisation de l’activité de la société.
- L’assurance des biens de la société : elle rassemble tous les matériels (mobiliers et immobiliers) de l’entreprise
- L’assurance des personnes : Tous ceux qui sont en relatifs aux salariés de l’entreprise (prévoyance sociale, protection sociale, retraite.
- L’assurance de perte exploitation : En cas d’un incident qui conduit à l’échec de l’exploitation de l’entreprise, l’assurance de perte exploitation couvrira les dépenses nécessaires au relancement de l’activité de la société.
- L’assurance multirisque : Elle regroupe toutes sortes d’assurance qu’une entreprise doit souscrire.